Biographie

Capturer un moment, en mouvement

J'ai passé ma jeunesse à la lisière de la forêt, au pied d'une montagne dans un petit village nommé Sainte-Mélanie dans la province du Québec, au Canada. Une enfance entourée d'artistes qui m'a naturellement amené à explorer plusieurs médiums et techniques, tels que la sculpture sur bois et sur argile, le dessin au fusain, la peinture et la photographie.

J'avais 12 ans lorsque j'ai remporté un prix au concours photo de mon village natal. J'utilisais l'appareil SLR Nikon de ma mère, avec les bonnes vieilles bobines à films argentiques qu'on allait développer au laboratoire du coin.

Un jour, je devais avoir une quinzaine d'années, j'ai découvert l'appareil DSLR de mon père, qu'il utilisait pour documenter son travail. C'était un appareil Olympus E-3, un gros appareil pour un jeune néophyte, mais qui offrait des objectifs de calibre professionnel. J'ai alors pu expérimenter de manière autonome les différentes configurations de l'appareil, et j'ai lentement appris à maîtriser la lumière.

Au Cégep, j'ai approfondi la théorie de la photographie et participé au concours intercollégial de photo, où j'ai figuré parmi les 10 finalistes.

C'est en 2022, après mes études universitaires en sciences informatiques, que j'ai commencé à expérimenter avec la technique de photographie à mouvement intentionnel (Intentional Camera Movement - ICM), où le photographe bouge intentionnellement la caméra lors de la prise, créant ainsi des images qui voyagent entre l'impressionnisme et l'abstrait.

Aujourd'hui, je travaille toujours avec la marque Olympus. J'utilise un appareil mirrorless OM-D E-M5 Mark III, plus léger, qui m'accompagne lors de mes voyages.

> Voir mon portfolio

> En savoir plus sur ma démarche

Using Format